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Musical
0001 - Boy (The) (1917)
Musique: Howard Talbot • Lionel Monckton
Paroles: Adrian Ross • Percy Greenbank
Livret: Fred Thompson • Percy Greenbank
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Synopsis  Génèse  Liste chansons  

During the gloomy days of World War I, audiences, including servicemen on leave, wanted light and uplifting entertainment, and they flocked to theatres to see lighthearted musical comedies, a number of which broke box-office records. It opened at the Adelphi Theatre in London on 14 September 1917, and ran for 801 performances – one of the longest runs of any musical theatre piece up to that time.

Genèse: During the gloomy days of World War I, audiences, including servicemen on leave, wanted light and uplifting entertainment, and they flocked to theatres to see lighthearted musical comedies, a number of which broke box-office records. These included The Bing Boys Are Here (1916), Chu Chin Chow (1916), and The Maid of the Mountains (1917). Almost as popular were The Boy, The Happy Day (1916) and Yes, Uncle! (1917). Greenbank had worked on a dozen shows with each of Monckton and Ross from 1900 to the time of The Boy, and Talbot and Thompson were also frequent collaborators of theirs in the first two decades of the 20th century. The plot of The Boy closely follows that of The Magistrate, although character names have been changed, and some of the original dialogue is retained. In the Play Pictorial feature, B.W. Findon's review of the musical praised the singing of Nellie Taylor and Peter Gawthhorne, and the comedy of W. H. Berry, as well as the production in general. It opened at the Adelphi Theatre in London on 14 September 1917, directed by Robert Courtneidge, under the management of Alfred Butt, and ran for 801 performances – one of the longest runs of any musical theatre piece up to that time. The musical was later produced in Australia, starring Gladys Moncrieff. It was also adapted for Broadway as Good Morning, Judge in 1919, by the same creative team, at the Shubert Theatre, running for 140 performances and then touring successfully. Two songs by George Gershwin were added to the score, including "I am so Young," published as "I was so Young (You were so Young)." It starred George Hassell (as Mr. Meebles), Charles King (as Hughie), Mollie King (as Joy Chatterton) and Edward Martindel (as Col. Bagot). Although the piece was revived several times by amateur British groups in the 1930s, it has not been seen since then.

Résumé:

Création: 14/9/1917 - Adelphi Theatre (Londres) - 801 représ.



Musical
0002 - Lady be good (1924)
Musique: George Gershwin
Paroles: Ira Gershwin
Livret: Fred Thompson • Guy Bolton
Production originale:
6 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  Liste chansons  

A tous points de vue, Lady, Be Good! a placé les frères George et Ira Gershwin ainsi que les frère et sœur Fred et Adele Astaire dans le panthéon des immortels du théâtre. Ce fut la première collaboration des frères Gershwin à Broadway.

Genèse: Création à Broadway (1924) Lady, Be Good est créé à Broadway au Liberty Theatre le 1er décembre 1924 et ferme le 12 septembre 1925 après 330 représentations. Le musical a été mise en scène par Felix Edwardes et une scénographie de Norman Bel Geddes. Il avait pour vedette les frère et sœur Fred et Adele Astaire. Création à Londres (1926) Le musical a ouvert dans le West End à l'Empire Theatre le 14 avril 1926, avec à nouveau Fred et Adele Astaire. Cela a aussi été un beau succès avec 326 représentations. Les chansons qui ont été les plus remarquées à Londres furent Oh, Lady be Good! et Fascinating Rhythm. Revivals La version de concert de The Encores! de Lady, Be Good s’est jouée du 4 au 8 février 2015. Dirigée par Mark Brokaw et chorégraphiée par Randy Skinner, la distribution met en vedette Tommy Tune et Douglas Sills, avec Danny Gardner et Patti Murin comme acteurs frère et sœur.

Résumé: Acte I: Quartier de Beacon Hill (Rhode Island) Expulsés dans la journée de leur vieille propriété familiale, Dick Trevor et sa sœur Susie se retrouvent le soir même à une fête organisée par la riche Joséphine 'Jo' Vanderwater. Ils y retrouvent notamment leur avocat, 'Watty' Warkins, ainsi que le musicien Jeff White. Il s'avère que Jo a "commandité" l'expulsion, espérant de cette façon "récupérer" Dick dont elle est amoureuse. Mais Shirley, l'amie de Dick, ne l'entend pas ainsi, ni Susie. Watty propose alors à cette dernière une combine lucrative, en se faisant passer pour la veuve de feu Jack Robinson, seul héritier de l'Hôtel du même nom ; de son côté, Dick annonce ses fiançailles avec Jo... Acte II: Trois jours plus tard à Eastern Harbor (Connecticut) Watty et la "veuve" rencontrent, à l'Hôtel Robinson, les membres du Conseil d'Administration. Dick se présente également, ignorant tout de la combine, et s'étonnant de la présence de sa sœur. Arrive aussi à l'hôtel un vagabond, dont Susie est tombée amoureuse à l'Acte I. Mais celui-ci est en réalité Jack Robinson que l'on croyait mort. Il "reconnaît" Susie comme son épouse, au moment où elle et Watty allaient être arrêtés. Plus tard, les protagonistes se retrouvent dans un Yacht Club, à une nouvelle fête où tout s'arrange, avec notamment des projets de mariages…

Création: 1/12/1924 - Liberty Theatre (Broadway) - représ.



Musical
0003 - Tell Me More (1925)
Musique: George Gershwin
Paroles: B.G. DeSylva • Ira Gershwin
Livret: Fred Thompson • William K. Wells
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Genèse: Une comédie musicale négligée de 1925 qui tourne autour des enchevêtrements romantiques de trois couples, TELL ME MORE présente une partition remplie des sensibilités Jazz des frères Gershwin. 1925 a été une année chargée pour George et Ira, avec les premières de deux autres comédies musicales de Gershwin à Broadway et les débuts du CONCERTO IN F de George. L’absence de stars du calibre de Fred et Adele Astaire a peut-être limité le succès de TELL ME MORE à Broadway, mais la série a connu un grand succès à Londres, avec peu de changements structurels. Restauré sous les auspices des Trusts Ira et Leonore Gershwin et de la Bibliothèque du Congrès, TELL ME MORE a fait ses débuts en 2001 lorsqu’il a été publié sur le label New World Records.

Résumé: Lors d’un bal masqué à Manhattan, Kenneth Dennison, fils d’une des plus belles familles de New York, se tient dans une boîte surplombant la piste de danse, regardant une jeune fille vêtue de Pierrette. Il se demande comment l’approcher au mieux, mais il n’a pas à se demander longtemps, pour quelques instants plus tard, cette même Pierrette, qui a l’intention de visiter une fête dans la boîte attenante, ouvre la porte de Kenneth par erreur. Il se présente rapidement et avoue son engouement, et la fille, Peggy, flirte prudemment. Elle se démasque, et l’ambiance devient plus romantique, mais Peggy s’échappe, laissant Kenneth se demander quand ils se reverront. Il s'avère que Peggy est une ouvrière, une vendeuse à la Maison Elise, un établissement de meunerie intelligent sur la Cinquième Avenue. Après une brève nuit de sommeil, elle arrive au magasin le lendemain matin à temps pour assister aux arrivées habituelles: ses collègues vendeuses, Monty, le tailleur et enfin, son ancienne compagne d’école, Jane Wallace, qui vient faire un peu de shopping. Peg avoue à Jane combien ça a été dur pour elle depuis que son père est mort et l’a laissée sans le sou. Jane se demande si le frère de Peg, Billy, pourrait l’aider, mais hélas, Peg et Billy ont eu une dispute stupide après les funérailles et n’ont pas parlé depuis des mois. Gentiment, Jane invite Peggy à sa résidence d’été à Viewport, mais Peggy est trop fière pour accepter la charité. Kenneth entre dans le magasin, accompagné de son pote Billy. Billy supplie Kenneth de rencontrer sa sœur Margaret, mais Kenneth ne veut penser à personne d’autre que sa Pierrette — et son seul indice sur sa localisation est le masque qu’elle a laissé derrière elle, marqué « Propriété de la Maison Elise ». Alors que Billy erre, Kenneth espionne Peggy de l’autre côté de la pièce, et se réjouit que sa recherche se soit terminée si rapidement. Hélas, il doit aller à Viewport demain pour rendre visite à ses proches, mais les tourtereaux promettent qu’une fois Kenneth de retour, ils seront inséparables. Ce n’est pas le seul rendez-vous à la Maison Elise. Monty et Jane ont continué à se fréquenter pendant des mois, mais toujours en cachette. (Son père est un financier éminent, et la nouvelle que sa fille a succombé à un pauvre tailleur pourrait être trop dur pour son coeur.) Apprenant que Jane part pour Viewport, Monty prend son courage à deux mains et propose le mariage. Jane accepte, laissant les deux pour raconter la douleur que l’amour leur a causé. Dans une pièce voisine, Bonnie, une autre vendeuse, rencontre Billy. Il affecte l’air d’un cow-boy robuste afin de l’impressionner; elle est sceptique, mais heureuse de jouer le jeu. Et puis Jane revient avec une idée: Peg se rendra à Viewport avec elle et laissera Monty venir, se faisant passer pour son frère Billy. Comme ça, Jane et Monty pourront être ensemble, et sa famille n’en saura rien. Sentant que son amie a besoin de son aide (et conscient que Kenneth sera ainsi à Viewport), Peg est d’accord. Toutes les vendeuse et la clientèle de la Maison Elise apparaissent sur la scène pour célébrer l’optimisme des jeunes amoureux. Leur joie n’est que brièvement ébranlée par l’arrivée de la mère de Jane et un malheureux faux pas de Monty. Une semaine plus tard, le soleil brille sur le très à la mode Viewport. Jane se retrouve totalement dans son élément, tandis que Monty, très loin de son élément, gagne néanmoins sur la foule en racontant des histoires sur sa maison ancestrale. Peg et Kenneth se rapprochent, et même les pensées de Billy et Bonnie se transforment en romance. Mais quand Bonnie, toujours pipelette, raconte à Billy que Peggy est à Viewport avec un frère qui n’est pas vraiment son frère, Billy en tire la conclusion évidente. Toujours ami loyal, il informe Kenneth de la tromperie de sa Pierrette. (Billy est tout à fait satisfait de briser le couple; après tout, il est toujours engagé à réparer Kenneth avec sa sœur Margaret). Ken affronte Peg, mais elle est trop blessée par l’accusation pour lui dire la vérité. Les amants se disputent, et soudain, avec l’arrivée imminente du père de Jane, les trois relations semblent en danger. Les malentendus sont résolus quelques heures plus tard dans le jardin de l’hôtel où Bonnie a accepté un emploi de danseuse excentrique et Monty travaille comme serveur pour payer sa facture d’hôtel. Alors que Kenneth se lamente de son cœur brisé, Peg le prend en pitié et révèle les raisons de sa tromperie. La mère de Jane affirme sa position à la tête de la maison Wallace et bénit les fiançailles de sa fille avec Monty. Et alors que les trois couples célèbrent leur mariage imminent, Peg et Billy se rencontrent pour la première fois depuis des mois — « Billy! » «Margaret!» — et frère et sœur, eux aussi, sont réunis.

Création: 13/4/1925 - Gaiety Theatre (Broadway) - 100 représ.



Musical
0004 - Tip-Toes (1925)
Musique: George Gershwin
Paroles: Ira Gershwin
Livret: Fred Thompson • Guy Bolton
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Tip-Toes de George et Ira Gershwin n’a pas été le succès espéré après le triomphe de Lady Be Good (), mais il s'est joué presque six mois à Broadway et a fait des bénéfices, et la production londonienne s'est jouée pendant presque la même durée.

Genèse: Création à Broadway (1925) Tip-Toes a été produit par Alex A. Aarons et Vinton Freedley pour se moquer du boom immobilier de l'époque en Floride, qui était alors à son apogée. Ils ont réuni l’équipe créative de Lady Be Good (), qui avait été un succès l’année précédente avec Fred et Adele Astaire. La production a ouvert à Broadway au Liberty Theatre le 28 décembre 1925 et a tenu l'affiche 192 représentations. Ce ne fut pas du toutle succès espéré, surtout si on le compare à Lady Be Good () sans être un flop, même un échec. Il a été mis en scène par John Harwood. La distribution comprenait Queenie Smith comme Tip-Toes, Allen Kearns comme Steve Burton, Jeanette MacDonald comme Sylvia Metcalf, Andrew Tombes comme Al, et Harry Watson Jr. comme Hen. Création à Londres (1926) Une production dans le West End mettant en vedette Dorothy Dickson, Laddie Cliff, Allan Kearns, John Kirby, Vera Bryer, Peggy Beaty et Evan Thomas ouvre au Winter Garden Theatre le 31 août 1926 où elle se joue pour 182 représentations. Adaptation au cinema (1927) En 1927, le spectacle a été adapté au cinéma, l’un des derniers films muets, mettant en vedette Dorothy Gish comme Tip-Toes (orthographié Tiptoes dans le film) et Will Rogers comme Hen.

Résumé: Acte I Il y a un boom immobilier en Floride en 1925. À la gare de Palm Beach, Rollo Fish Metcalf est surpris d'apprendre que sa femme, Sylvia, désire organiser une fête pour son frère millionnaire, Steve, qui vient lui rendre visite. Il faut dire que Steve va hériter de l’usine familiale. Pour cette raison, Rollo accepte d’attendre les amuseurs vaudevilliens, les "Komical Kayes" (Tip-Toes, son frère Al et Oncle Hen), qui arrivent pour animer la fête de Steve. Mais il s’avère que Rollo a eu jadis un flirt avec Tip-Toes Kaye - qui n’a pas du tout été heureuse de découvrir qu’il était marié - et Sylvia a vu une photo incriminante du couple, permettant de reconnaître la jeune fille… Quand Rollo voit que Tip-Toes est l’une des interprètes de Vaudeville, il paie la troupe pour qu'ils partent. Mais les Kayes sont très pauvres. A un tel point que Tip-Toes a dû voyager dans les valises pour éviter de payer un billet de train. Ils décident de rester à Palm Beach afin de trouver un millionnaire pour que Tip-Toes puisse se marier et devenir riche (ils sont socialement ambitieux). Tip-Toes tombe sur Steve à la gare… Sylvia veut que son frère Steve paraisse plus sophistiqué. Alors elle lui présente deux jeunes filles, Binnie et Denise, qui lui donneront des leçons de danse, d’élocution, de musique, de golf et de bridge. Pendant ce temps, Tip-Toes (grâce à l'argent de Rollo elle pu s'acheter une robe et elle se fait passer pour une fille riche, "Roberta Van Renssalaer") joue un jeu au Palm Beach Surf Club qui la conduit à être embrassée par Steve, dont elle se souvient de la gare. Les deux sont immédiatement et puissamment attirés l’un à l’autre. Le frère de Tip-Toes, Al, rencontre Binnie et Denise, et ils décident tous d’aller au Blues Café. Al et oncle Hen se disputent après que Tip-Toes leur ait dit qu’elle ne voulait pas tromper Steve maintenant qu’elle en était vraiment tombée amoureuse. Tip-Toes est presque écrasée par une voiture et bien qu’elle ne soit pas gravement blessée, elle développe une amnésie et pense qu’elle est vraiment Roberta Van Renssalaer. Al et oncle Hen sont contents. Acte II Tout le monde se prépare pour la fête sur le yacht de Steve le lendemain soir. "Roberta" et Steve sont très heureux de s'êtrte trouvés l'un l’autre. Cependant, comme elle se croit riche suite à l'amnésie, elle dépense plus d’argent qu'en possèdent Al et oncle Hen. Afin de protéger son secret, Rollo dévoile la véritable identité de Tip-Toes à Steve qui déprime. Il confronte Tip-Toes, qui se souvient maintenant qui elle est, mais elle lui dit qu’elle l’aime vraiment et que ce n’est en rien lié à sa fortune. Steve lui révèle alors qu’il est en faillite. Il lui dit de s’en prendre à l’un des autres millionnaires à la fête. Tip-Toes reste à bord du yacht toute la soirée, et quand Steve revient, elle lui confirme qu’elle l’aime, même ruiné, et restera à bord toute la nuit "sans chaperon". Il est persuadé qu’elle dit la vérité. De retour à l’hôtel le lendemain, Tip-Toes paie la note d’hôtel de sa famille en exécutant une de ses danses pour les invités. Steve la demande en mariage et lui offre une bague de fiançailles. Elle est ravie, même si elle suppose que cette bague est fausse puisque Steve n’a plus d’argent. Mais il s’avère que c’est réel, parce que Steve est toujours millionnaire.

Création: 28/12/1925 - Liberty Theatre (Broadway) - 192 représ.



Musical
0005 - Rio Rita (1927)
Musique: Harry Tierney
Paroles: Joseph McCarthy
Livret: Fred Thompson • Guy Bolton
Production originale: Florenz Ziegfeld
4 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Rio Rita peut être considéré comme l’un des derniers, grands, «musicale léger» ou «Follies-based». Avec la création de Show Boat () quelques mois plus tard en 1927 — ainsi que l’introduction subséquente des musicals de George Gershwin cette année-là et au début des années 1930 —, le musical américain est devenu beaucoup plus une «pièce de théâtre musical» extrêmement cohérente. Cette forme a atteint sa maturité dans les productions de Rodgers et Hammerstein, en commençant par Oklahoma! () et culminant avec South Pacific ().

Genèse: Création à Broadway (1928) et Londres (1930) Le musical a été créé à Broadway le 2 février 1927 au nouveau Ziegfeld Theatre et, après avoir déménagé au Lyric Theatre puis encore au Majestic Theatre, il a fermé le 7 avril 1928 après 494 représentations, une très longue série à l'époque. Le musical est créée dans le West End de Londres le 3 avril 1930 au Prince Edward Theatre, alors récemment inauguré. Adaptation au cinéma Le musical a été adapté au cinéma en 1929 avec en vedette Bebe Daniels et John Boles avec le duo Wheeler & Woolsey. Suite au succès de ce film, Wheeler & Woolsey ont obtenu d'autres contrats pour jouer dans des comédies. Un autre film basé sur le musical a été réalisé en 1942.

Résumé: Le capitaine des Texas Rangers, Jim Stewart, est à San Lucar au Mexique sur le Rio Grande, déguisé afin d’attraper le célèvre bandit Kinkajou. Là-bas, il tombe amoureux de Rita Ferguson, une fille irlando-américaino-mexicaine qui chante dans l’hôtel local après avoir été déplacée, avec son frère, de son ranch familial. Le général Esteban, gouverneur du district de San Lucar, est également amoureux de Rita et déteste tous les gringos. Il invente un complot pour créer un conflit entre Jim et Rita: il fait douter Rita à la fois de son propre frère, qui pourrait être Kinkajou, et de Jim, qui pourrait espionner son frère en se servant d'elle. Au milieu de toute cette intrigue, Chick Bean, un vendeur de savon, et Dolly, une danseuse de cabaret américaine, arrivent à San Lucar et se marient. À l’insu de Dolly, Chick se rend aussi au Mexique pour obtenir rapidement le divorce de sa première épouse, Katie. Mais quelques heures après le mariage de Chick et Dolly, Ed Lovett, un avocat à la réputation douteuse, informe Chick que son divorce n’est pas reconnu par le gouvernement américain. Des complications s’ensuivent….

Création: 2/2/1927 - Ziegfield Theatre (Broadway) - 494 représ.



Musical
0006 - Five O'Clock Girl (The) (1927)
Musique: Bert Kalmar • Harry Ruby
Paroles: Bert Kalmar • Harry Ruby
Livret: Fred Thompson • Guy Bolton
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  Liste chansons  

Genèse:

Résumé: Patricia Browne et Susie Snow travaillent au Snowflake Cleaners’ Shop. Mme. Rosalie, propriétaire d’un magasin de couture voisin, informe Pat qu’elle est lauréate d’un prix de beauté et qu’elle deviendra mannequin en chef à l’autre établissement de Rosalie à Pourville-sur-mer. En secret, Pat a eu une « liaison téléphonique » – tous les soirs à 17 h, elle et le riche Gerald Brooks se livrent à une conversation téléphonique sans intérêt – mais ni l’un ni l’autre n’ont jamais rencontré l’autre. Il s’avère que le valet de Gerald, Huggins, a eu une aventure avec Susie Snow, mais Gerald a fait semblant d’être millionnaire. Les rencontres, les confusions, les malentendus et l’inévitable complot des années 1920 d’un collier d’émeraude volé impliquent également l’ancienne fiancée de Gerald, Cora, et son nouvel amant, le Sicilien ardent, Ramon Martinez. Finalement, bien sûr, l’ensemble de la confusion est convenablement et heureusement réglé.

Création: 10/10/1927 - 44th Street Theatre (Broadway) - 280 représ.



Musical
0007 - Funny Face (1927)
Musique: George Gershwin
Paroles: Ira Gershwin
Livret: Fred Thompson • Paul Gerard Smith
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  Liste chansons  

Quand il a ouvert sur Broadway le 22 novembre 1927, Funny Face fut le spectacle qui a inauguré l'Alvin Theatre tout nouvellement construit. Il a mis en vedette Fred Astaire et sa sœur Adele Astaire. C’est dans ce spectacle que Fred Astaire a dansé pour la première fois en tenue du soir et avec un haut-de-forme. Ce succès de George et Ira Gershwin est un autre de ces musicals des années '20 empli d'une ribambelle de stars, de rebondissements nombreux et improbables et de danses … Le tout baigné dans une musique de l’époque. Peu de gens voyant cette production lisse et soignée à Broadway, peuvent imaginer qu'elle a traversé l'enfer pendant les Try-Out.

Genèse: Création et Try-Out Initialement appelé Smarty, le musical a ouvert en Try-Out à Philadelphie le 11 octobre 1927 et à reçu de très mauvaises critiques. Cela a rendu obligatoire une réécriture en profondeur de l'œuvre et au remplacement de Robert Benchley qui avait contribué au livret de Philadelphie. L'ouverture à Broadway a été postposée. Et les Try-Out vont s'enchaîner alors que les réécritures et les changements se poursuivent jour après jour. Le spectacle est présenté à Washington à partir du 31 octobre, à Atlantic City à ârtir du 7 novembre puis à Wilmington à partir du 14 novembre. Création à Broadway (1927) Le spectacle atteint Broadway le 22 novembre 1927 à l'Alvin Theatre. Il a change de nom et s'appelle maintenant Funny Face. Grâce à tous ces changements judicieux, le spectacle est devenu un succès majeur de Broadway de 244 représentations. Création à Londres (1928) A la fin de la série à Broadway, toute la troupe a transféré le spectacle à Londres au Princes Theatre dès le 8 novembre 1928, se jouant jusqu’au 29 janvier 1929. Après un court UK-Tour, le musical rouvrit ses portes au Winter Garden Theatre de Londres le 11 mars 1929, où elle se déroula jusqu’en juin 1929, soit un total de 263 représentations à Londres. Un vrai succès!

Résumé: Jimmy Reeve est le tuteur légal de trois jolies sœurs: Dora, June et Frankie. Il garde leurs biens précieux dans son coffre. Le collier de perles de June y est enfermé, tout comme le journal de Frankie confisqué par Jimmy. Mais ce journal contient des choses très compromettantes pour Frankie et elle convainc l’aviateur Peter Thurston de le voler dans le coffre. Mais comme les bijoux et le journal se trouvent dans des enveloppes identiques, il se trompe et vole les perles à la place, déclenchant une poursuite joyeuse qui emmène tout le monde à la jetée d’Atlantic City. Et pour rendre les choses encore plus compliquées, deux cambrioleurs maladroits, Herbert et Dugsie, tentent également de pénétrer dans le coffre-fort et sont emportés dans la poursuite.

Création: 22/11/1927 - Neil Simon Theatre (Broadway) - représ.



Musical
0008 - Bobby get your Gun (1938)
Musique: Jack Waller • Joseph Tunbridge
Paroles: Bert Lee • Clifford Grey • Desmond Carter
Livret: Bert Lee • Fred Thompson • Guy Bolton
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  

Genèse:

Résumé: Bobby Lockwood is the presumed heir to the Earldom of Lockwood, but to prove his claim he must produce his birth certificate. Since Bobby’s father was a gangster in Cuba, that is where the birth certificate will be - hence Bobby and his valet, Pettick, together with his Aunt Prunella, journey to Havana to retrieve this vital document. Once in Cuba Bobby meets Lupe, the gangster’s moll, a cabaret performer who leads them all in the Conga dance, and Bobby falls in love with Rita, the wine waitress at the Santa Margherita Inn (who inevitably by the end of the show will become the new Countess of Lockwood!). However, the birth certificate has already been stolen by the gangster Flash Tomkins, in pursuit of whom Bobby and Pettick end up on board the lie de Martinique, where to escape detection they pretend to be penguins and frighten off a gunman by pretending to be ghosts. With the birth certificate finally in his possession, Bobby is back in his new stately home where he gives “an inimitable representation of a mad peer mounting an invisible horse” before the whole show ends with a grand wedding scene.

Création: 7/10/1938 - Adelphi Theatre (Londres) - 92 représ.



Musical
0009 - Lady Comes Across (The) (1942)
Musique: Dawn Powell • Vernon Duke
Paroles: John LaTouche
Livret: Fred Thompson
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Génèse  Liste chansons  

Un des pires flops de l'histoire des musicals… Pendant des années, nombreux sont ceux qui ont rêvé que la star britannique de musical Jessie Matthews puisse un jour faire équipe avec Fred Astaire dans un film ou à Broadway dans un musical. Sa venue la plus récente à Broadway avait eu lieu dans la revue Wake Up and Dream (a href="WWMusicalsFiche?musical= Wake Up and Dream">) de Cole Porter en 1929, dans laquelle elle chantait I Loved Him, but He Didn’t Love Me. Elle a également joué dans le musical londonien Ever Green () de Richard Rodgers et Lorenz Hart en 1930. Un film avec Matthews et Astaire ne s’est jamais matérialisé, mais en 1941, cette célèbre Lady anglaise est venue en Amérique pour son premier musicale à Broadway. Ce fut la plus courte série de la saison avec ses 3 représentations!

Genèse: Ce flop majeur, qui a été produit par George Hale (en utilisant les décors de She Had To Say Yes, un autre flop "closed on the road", c'est-à-dire qui n'a jamais atteint Broadway) et construit autour des talents de la star britannique de musicals Jessie Matthews, a fini par ouvrir et fermer sans sa First Lady. Matthews a dû être remplacée lorsqu'elle a fait une dépression nerveuse lors des Try-Out - probablement en raison de toutes les frénétiques modifications qui ont été apportées à ce fragile livret d'histoires d'espionnage, mais aussi parce qu'elle venait de Londres où elle avait été très affectée par les bombardements allemands). Evelyn Wyckoff l'a remplacée, mais malgré des critiques décentes, le manque de stars a tué les chances de succès de ce spectacle médiocre. Cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas un bon casting: Ronald Graham, Joe E. Lewis, Wynn Murray, Gower Champion et Jeanne Taylor, mais ils ne pouvaient pas faire la une du spectacle dans la mesure où le nom de Matthews était prévu. Les chorégraphies de George Balanchine a animé la production, mais la partition de Duke et La Touche a été considérée comme moins que moyenne. Bien que peu de leurs œuvres aient été enregistrées, la plupart de ces œuvres n'ont pas le talent habituel de notre compositeur mis en lumière pour créer des mélodies obsédantes. Même si le soir de la première, le 9 janvier, Cole Porter vint en coulisses félciter ses auteurs, Vernon Duke et John LaTouche. Le 10 janvier, après la troisième représentation du spectacle, le producteur George Hale a informé la distribution que le spectacle allait fermer immédiatement. «Les artistes ont désiré continuer à se battre pour le succès du spectacle» joueurs « voulaient jouer au ballon », a déclaré Hale au Times, mais il leur a dit que, compte tenu des mauvaises critiques, «il n’y avait aucune raison de continuer». Cela a mis un casting et une équipe d’environ 125 personne au chômage et a laissé une perte financière estimée par Hale à environ 80.000$.

Résumé:

Création: 9/1/1942 - 44th Street Theatre (Broadway) - 3 représ.